A propos

Latinos en Lille est une association Loi 1901 à but non lucratif créée à Lille en 2008 par Dominique Vérupenne. L’idée ? Construire un réseau solidaire pour les Latinoaméricains et Espagnols de Lille et sa métropole.

Dès ses débuts, l’association a suscité l’intérêt d’étudiants Latinos, de Latinos et Espagnols installés à Lille, et de Français souhaitant apprendre l’espagnol ou améliorer leur niveau. Depuis 2008, Latinos en Lille a créé un solide réseau à Lille et à l’international grâce à ses membres actuels et anciens.

Nos objectifs

  • Faciliter et améliorer l’apprentissage de l’espagnol pour les Français vivant dans la région de Lille
  • Faciliter et améliorer l’apprentissage du français pour les hispanophones vivant ou récemment arrivés dans la région de Lille
  • Stimuler la création d’un réseau social riche et varié chez nos membres, de nationalités, âges et parcours très différents
  • Stimuler les échanges interculturels entre nos membres

Nos activités

Club de conversation

Chaque vendredi soir entre 18h 30 et 20h 30, les membres se réunissent dans le centre de Lille, dans des bars/restaurants latinos partenaires ou à la Maison des Associations. Ils conversent en français et en espagnol pour apprendre ou améliorer la maîtrise de l’une de ces langues, ou encore pour se familiariser avec les variantes latino-américaines de l’espagnol (vocabulaire, accent, etc.).

Présentations en public

Régulièrement, un membre de Latinos en Lille réalise une petite présentation ou une démonstration sur des sujets comme un pays, un passe-temps, une passion… C’est l’occasion pour l’audience d’enrichir son vocabulaire et sa grammaire, en plus de ses connaissances. Pour le présentateur, c’est un excellent entraînement à parler en public.

Cours d’espagnol avec Space-seniors

Des bénévoles de l’association enseignent 1h30 par semaine aux membres retraités de Space-seniors de Wazemmes dans ses locaux. Les classes sont organisées en fonction du niveau des élèves, du grand débutant au confirmé.

Échanger dans le respect mutuel

Le plus grand respect mutuel est exigé de tous les membres de Latinos en Lille lorsqu’ils prennent part aux activités de l’association. L’intégrité de tous nos membres passe avant les intérêts personnels. Nous ne tolérons pas les discriminations basées sur l’origine, la nationalité, l’âge, l’ascendance, le sexe, la couleur, la religion, les pratiques religieuses, le handicap ou l’orientation sexuelle au sein de l’association.